Gestion de patrimoine pour les Professions Libérales : Optimiser et Structurer son Patrimoine 

Les professions libérales font partie des professions les plus concernées par la gestion de patrimoine. En effet, elles sont soumises à une lourde imposition (régime BNC), ont des cotisations sociales élevées pour une potentielle pension de retraite minime et pourraient se retrouver en difficultés financières si un aléa se produisait. Heureusement, en analysant précisément votre situation et selon les projets que vous souhaitez réaliser, il existe des solutions pour vous permettre d’atteindre tous vos objectifs patrimoniaux.

Par Sabrina GUEDJ Dernière Mise à jour le 7/08/2023

Une stratégie patrimoniale personnalisée pour les professions libérales

En tant que profession libérale, vous dépendez de régimes et de caisses différentes et  bien spécifiques qui nécessitent une attention particulière. Lorsque vous souhaitez mettre en  place des actions pour vous créer, structurer ou optimiser votre patrimoine, assurez-vous  d’avoir une vision à 360° de votre situation :  

  • Quelle est ma situation matrimoniale, Indépendant ou en société ?  
  • Quelles sont mes ressources financières ? Mes dettes ?

Procédez étape par étape et n’oubliez aucun aspect de votre patrimoine : protection des flux et de votre activité (étape n°1), optimisation de votre rémunération et développement de votre  patrimoine (étape n°2) puis préparation de la retraite (étape n°3).  

Protéger votre activité et vos proches

Comment feriez-vous face à vos charges si demain vous deviez stopper votre activité suite à  un accident, une maladie ou pire encore ? Votre régime général vous indemnisera une partie,  mais vous subiriez un important reste à charge. En attendant, vos charges à vous resteront les  mêmes.  

Il existe différentes garanties de prévoyance (certains contrats sont spécifiquement adaptés  aux professions libérales) permettant de vous assurer sérénité et pérennité pour votre activité,  même si un aléa de la vie se produisait : complément de revenus en cas d’arrêt temporaire,  versement d’une rente mensuelle suite à une invalidité, capitaux (ou rente) versés à vos  bénéficiaires en cas de décès, …

Préparer votre retraite grâce à vos impôts 

La question de la retraite se pose pour tous. Dans le meilleur des cas, vous percevrez au maximum 50% de la moyenne de vos 25 meilleures années de travail. Pourriez-vous  maintenir votre niveau de vie avec deux fois moins de revenus ? 

Quoi qu’il en soit il n’existe pas une réponse universelle pour vous permettre de bien préparer  votre avenir financier, mais une multitude de solutions personnalisées selon votre situation  personnelle et professionnelle ainsi que selon vos objectifs patrimoniaux.  

Notre cabinet accompagne les professions libérales depuis plus de 30 ans, sur tous les sujets  qui concernent la création, l’optimisation et la structuration de leur patrimoine, qu’il s’agisse aussi bien d’un patrimoine immobilier ou financier tant personnel que professionnel. Contactez-nous.

Par Sabrina GUEDJ – Conseillère en gestion de patrimoine Publié le 7/08/2023

A lire aussi :

➡️ Chef d’entreprise : tout savoir pour gérer votre patrimoine efficacement